DISCOVERY WALKS BAYEUX

Walking Guided Tour of old Bayeux

Visite guidée du vieux Bayeux

Les célèbres "dames aux chapeaux verts"

Christèle et Marie-Noëlle vous dirigent dans les ruelles de Bayeux, ville normande riche en histoire. Cette visite guidée, interactive et enjouée comptent anecdotes, légendes et même quelques leçons de linguistique ! Le vert couleur pomme, fruit emblématique de la région, inspiration de la poétesse Lucie Delarue Mardrus (Honfleur) et "Ces Dames Aux Chapeaux Verts", titre de l'ouvrage de Germaine Acremant, ont donné à nos deux guides leur image de marque bien connue de tous les Bayeusains!

Les deux partenaires ont effectué un travail approfondi de recherches et ont peaufiné une visite du Vieux Bayeux pour en faire découvrir les secrets à leurs clients. Elles continuent à acquérir livres poussiéreux et autres trésors de connaissances qui parfont leur savoir sur l’histoire et les anecdotes qui font le charme de la visite. Toutes deux gèrent l’adresse émail et les appels en toute simplicité. Elles aiment être accommodantes et s’adaptent aux changements de dernière minute tant que cela leur est possible.


Le meilleur compliment qu’on leur a fait : « Déjà deux heures !! Pas possible ! On n’a pas vu le temps passer ! On a appris tant de choses ! »


Christèle

Co-fondatrice

Christèle est née dans la région de la Loire où foisonnent les châteaux qui ont bercé son enfance. Après des études linguistiques, d’histoire et d’arts en Touraine, elle est montée à Paris où elle y a rencontré son mari anglais. 

En Angleterre entre 1995 et 2011, elle y a travaillé toutes ces années et est devenu la maman de deux enfants. De retour en France, elle a choisi Bayeux, ville à l’Histoire et au patrimoine d’exception dont le cadre de vie et la culture étaient ce qu’elle recherchait pour elle et ses enfants. Pour son plaisir personnel, elle approfondit ses recherches sur Bayeux et ses environs. 

Son premier emploi sur Bayeux a été de prendre et gérer les réservations pour les visites des plages du débarquement. Or, de nombreux clients lui demandaient des conseils pour une visite du Bayeux médiéval (le fameux "city tour" prisé des clients anglophones).  Elle réalise alors, à sa grande surprise, qu’aucune visite de la ville n’était offerte. 

Elle connaissait Marie-Noëlle, très active au sein des associations de Bayeux et quand elle l'approche en 2014, celle-ci accepte avec enthousiasme de cofonder Discovery Walks Bayeux. Christèle s’est spécialisée dans les visites familles intergénérationnelles et des sorties scolaires/étudiantes.


Marie-Noëlle

Co-fondatrice

Marie-Noëlle, née à Paris, arrivée à 4 ans en Normandie et vivant à Bayeux depuis plus de 30 ans est très impliquée dans la vie associative de Bayeux, ce qui alimente son carnet d’adresses et lui ouvre de nombreuses portes, en particulier, celles d’hôtels particuliers. 


Forte d’une maîtrise de droit, bilingue elle-aussi, passionnée d’Histoire, elle a immédiatement été séduite par l’idée de proposer des visites guidées de Bayeux. 


Elle disposait déjà de nombreux ouvrages sur le sujet et surtout, elle a su obtenir de la bouche de témoins du cru de nombreuses anecdotes inédites et amusantes qui alimentent et égayent la visite.


Elle est depuis 2018 à l’initiative d’un arrêt « dégustation », en supplément de la visite guidée habituelle de Bayeux, qui plait énormément. Elle s'est spécialisée dans les visites destinées aux groupes culturels